CR commission des menus du 01/07/2013

Commission des menus du lundi 1 juillet 2013

 

Après un bref balayage des menus de l'été (Centre de loisirs) et quelques rectifications (Suppression des épinards, ajout de frites, ajout de fromage râpé pour les coquillettes, etc.).

 

Demande du personnel de cantine :

  • Varier les "fruits de saison" car c'est souvent des pommes. La société de restauration se justifie par la mauvaise saison et le marché n'offrant pas de fruit de bonne qualité.
  • Demande de fournir des rations complémentaires Longue conservation en cas de besoin pour menus " sans viande"
  • Information du personnel de cantine que parfois les quantités sont trop justes.

 Demande MJC :

  • Constat qu'il y a pour l'été un repas froid par semaine, Joëlle se demande si c'est compatible avec le fait qu'il y a déjà un autre repas froid prévu (pique-nique) à cause des sorties.

 

Questions des représentants des parents d’élèves :

Au sujet de l’augmentation de tarif

Adressé à la société de restauration : est que vos prix sont revus à la hausse chaque année? Réponse non, Prix ferme

Adressée à la représentante de la mairie : pourquoi y a-t-il eu augmentation des tarifs des cantines? Réponse il n'y a pas que le prix de la société de restauration qui entre en compte dans les tarifs appliqués il y a aussi le personnel et d'autres frais (EDF, matériel cuisine…). Aussi la mairie précise que les tarifs sont bien inférieur au coût réel de revient des frais de cantine, la mairie prenant en charge l'autre partie des frais.

Chaque année les tarifs augmentent de 2,5 %. Malgré que le prestataire soit choisi pour 2 ans et que ses prix soient fixes pendant cette durée. La mairie va faire un appel d'offres auprès des prestataires pour l'année prochaine. La mairie et les parents d'élèves font ensemble le choix du prestataire.

 

Au sujet de la traçabilité :

Après le scandale de la viande récente de cheval, quelle certitude avons-nous sur la qualité des plats distribués à nos enfants?

Réponse de la société de restauration après plusieurs tests toutes les viandes et tous les plats vérifiés ont présentés l'ADN conforme

La société de restauration nous a tout de même rassuré en disant que le bœuf est essentiellement du bœuf français et que le porc également

 

Au sujet des plats froids :

Les enfants se plaignaient d'avoir des repas froids. Réponse de la cantine : Les plats sont réchauffés à environ 60 °C (environ) alors que quand on cuisine à la maison c'est à cœur, donc à plus de 100°C, du coup les plats refroidissent plus vite, les enfants hésitent avant de choisir leurs places à la cantine, discutent et donc du coup mangent froid.

Rédigé par les Délégués Parents d’Elèves

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×